Ayer el mundo se vistió de color azul, no solo se vistió la gente sino también ciertos edificios públicos se iluminaron de color azul. Hoy os hablo de la "Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme", si se que fue ayer...
Con motivo de la "Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme" he querido aprovechar para hablar y comentar este tema.
Selon la OMS, l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Le terme envahissant signifie "profond" ou " aigu ".
Les caractéristiques de l’autisme peuvent être classées en trois catégories :
Les garçons sont 4 fois plus susceptibles que les filles d'être atteints d’autisme.Como ya sabemos la detección precoz es muy importante para que el niño no se vaya cerrando a nivel social e intervenir rápidamente programas de aprendizaje adaptados, en el caso del ABA, análisis conductual aplicada
Los primeros síntomas "les premiers symptômes"
En este esquema solo he recogido los signos que para mi opinión (no soy una experta del tema y me puedo equivocar) son mas claves.
- "Babiller", balbucear
- Votre enfant n'établit pas de contact visuel.
- Il dort dans une position étrange.
- Il peut être très sensible à certaines stimulations sensorielles.
- Votre enfant babille de façon particulière, il parle dans une tonalité étrange ou avec une voix curieuse.
- Il transporte avec lui des objets spécifiques pendant de longs moments.
- Il effectue des mouvements répétitifs avec ses mains ou son corps, particulièrement pour se calmer ou pour exprimer ses émotions.
- Il joue avec ses jouets de manière anormale.
- Il parait être désintéressé ou il est très peu actif.
- Il peut être difficile de l'apaiser et il semble ne pas aimer les câlins.
- Il parait être particulièrement difficile ou irritable.
Source; Wikihow
"Plan Autisme 2013-2017"; donde se marcan como principales objetivos,
- Mejorar el diagnostico/detección precoz,
- Acompañamiento y asesoramiento de las familias,
- Formación a los profesionales de la salud
Si os interesa mas el tema y queréis saber como afecta en Francia, como por ejemplo que hay niños que no se escolarían. Os dejo un link del le figaro, donde hacen un extensivo reportaje donde tambien se puede encontrar vídeos.
Y por último os dejo un vídeo un poco antiguo, pero me ha gustado, es un relato de una niña donde cuenta, su percepción de lo que le ocurre a su hermano.
Ce film de Frédéric Philibert a reçu le Grand prix et le Prix du public du Festival Handica-Apicil 2007
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